Infos pratiques
Comment contacter l'académie ?
Vous avez une question ? Lina, Christopher ou Jean-François se feront un plaisir de vous aider :
par téléphone : 071 77 47 47
par mail : secretariat@acabat.be ou gilledelhaye@acabat.be (direction)
Quels sont les horaires d'ouverture de l'école ?
Mardi de 16h00 à 20h00
Mercredi de 13h30 à 21h00
Jeudi de 13h00 à 21h00
Vendredi de 15h00 à 20h00
Samedi de 08h30 à 13h00
Quelles sont les dates des congés ?
Année Scolaire 2022/2023 - Calendrier des vacances et congés
1° Fête de la Communauté française : le mardi 27 septembre 2022 ;
2° Vacances d’automne : du lundi 24 octobre au dimanche 6 novembre 2022 ;
3° Commémoration de l’Armistice : le vendredi 11 novembre 2022 ;
4° Vacances d’hiver : du dimanche 25 décembre 2022 au dimanche 8 janvier 2023 ;
5° Vacances de détente : du lundi 20 février 2023 au dimanche 5 mars 2023 ;
6° Congé de Pâques : les dimanche 9 avril et lundi 10 avril 2023 ;
7° Vacances de printemps : du lundi 1er mai 2023 au dimanche 14 mai 2023 ;
8° Congé de l’Ascension : le jeudi 18 mai 2023 ;
9° Congé de Pentecôte : les dimanche 28 mai 2023 et lundi 29 mai 2023.
Jours et dates de fermeture supplémentaire :
Mardi 6 & mercredi 7 décembre 2022,
mercredi 11 janvier 2023 & samedi 20 mai 2023.
Suspension des cours :
Samedi 28 janvier 2023 : jury de mi-année.
Mercredi 28 juin 2023 : jury de fin d’année.
Sont concernés par ces jurys extérieurs : les élèves de fin de cycles - Q3, T3, et T4,T5,T6.
EXPOS :
Expo « Ceci est un livre » du 10/10/22 au 17/11/22 - Partenariat avec la bibliothèque de Fleurus ASBL et l’atelier Pluridisciplinaire orientation design papier de notre académie.
Vernissage Vitamines’ ART 53: Collective pluridisciplinaire des artistes / professeurs de l'école des Arts de Braine-l'Alleud / vernissage le 01/12/22 18h30 – du 01/12/22 au 20/01/23
Vernissage Vitamines’ ART 54: Vincent Batens – peinture / vernissage le 30/03/23 18h30 – du 30/03/23 au 28/04/22
Inauguration de l'exposition de fin d'année et vernissage : le Samedi 1er Juillet 2023 à 17H00,
expo visible du 03/07/23 au 06/07/2023 (horaire à définir).
Réinscriptions :
Du 15 au 29 juin 2023 inclus – (sous réserve).
Du 03 juillet au 6 juillet (pendant l’exposition).
& du 29 août au 28 septembre 2023.
Peut-on s’inscrire n’importe quand?
Inscriptions : du 29 Août au 28 setembre 2023,
(+Expo d'acceuil).
Inscriptions et réinscriptions à partir du mardi 29 août 2023 au 28 septembre 2023 pendant les périodes normales d'ouverture de l'établissement.
Les cours en ateliers reprendront à partir du mardi 12 septembre 2023. Les professeurs seront disponibles dès le 29 août à leurs horaires respectifs, afin de répondre à toutes vos questions mais également pour compléter les informations du secrétariat sur le fonctionnement et le contenu de leurs ateliers.
Mardi de 16h00 à 20h00
Mercredi de 13h30 à 21h00
Jeudi de 13h00 à 21h00
Vendredi de 15h00 à 20h00
Samedi de 09h00 à 13h00.
Il est impératif de s’inscrire au secrétariat au début de l’année scolaire, muni d’un document d’identité (carte d’identité, passeport, carte SIS, extrait d’acte de naissance ou livret de mariage).
À quel âge peut-on s’inscrire ?
Les enfants peuvent être inscrits dans les ateliers préparatoires à partir de 6 ans. A partir de 15 ans on accède à tous les ateliers pour adultes.
Combien coûtera l’inscription pour 2023/24:
Enfant (de 6 à 11 ans) : GRATUIT
Adolescent (12 à 17 ans) : 89€
Adulte (à partir de 18 ans) : 221€
Y-a-t-il des réductions prévues pour les pensionnés ?
Non, à l’exception des pensionnés bénéficiant du statut G.R.A.P.A. (Garantie de revenu aux personnes âgées) pour qui l’inscription est gratuite.
Y-a-t-il d'autres réductions prévues ?
Téléchargez la liste complète des exemptions et leurs justificatifs (PDF)
En résumé, l'inscription est gratuite pour:
Les enfants de 6 à 11 ans.
L'élève chômeur complet ou à charge d'un chômeur complet indemnisé.
L'élève minimexé ou à charge d'un minimexé.
L'élève handicapé ou à charge d'un handicapé.
Le troisième enfant inscrit dans une académie (le moins âgé).
L'élève inscrit en humanités artistiques (organisées par l'ESAHR).
L'élève déjà inscrit dans une autre académie (arts plastiques, musique, art de la parole ou danse).
L'élève demandeur d'emploi et stage d'attente.
L'élève bénéficiant d'une pension GRAPA.
L'élève poursuivant des études artistiques.
Quels sont les horaires des cours ?
Les cours ont lieu du mardi au samedi. Consultez les horaires des cours en détail.
Combien de fois par semaine dois-je fréquenter le cours ?
En formation (F1 et F2) : la présence est obligatoire: 3 heures par par semaine au minimum et en une séance.
En qualification (Q) : la présence est obligatoire: 4 heures par semaine (= 1 séance) au minimum.
En transition (T) : la présence est obligatoire: 8 heures par semaine (= 2 à 3 séances).
Pour plus de détails sur les formations, consultez la page Organisation des cours.
Y-a-t-il un diplôme à l’issue du programme ?
Les cours sont organisés en modules de 3 ans.
Après 3 ans de Formation, l’élève suit une spécialisation de trois ans à l’issue de laquelle il lui est délivré une attestation de Qualification ou de Transition sur demande et suivant l’horaire suivi et sur demande de l'élève.
A la fin du cycle de transition, un Diplôme de l’Enseignement secondaire artistique à horaire réduit est remis à l'élève ayant satisfait aux épreuves de fin d'année, (jury de fin de transition) et ayant satisfait au cours complémentaire d'histoire de l'art.
Ce diplôme peut être pris en compte dans le milieu associatif (ex : animation culturelle). Il permet d’enseigner dans le circuit des écoles d’art et académies à horaire réduit moyennant une reconnaissance supplémentaire de cinq années d’expérience utile dans la discipline du diplôme.
Pour plus de détails sur la structure des formations, consultez la page Organisation des cours.
Est-il possible de s’inscrire comme élève libre ?
Non. Il est impératif d’être inscrit comme élève régulier.
Puis-je m’inscrire uniquement en histoire de l’art ?
Si vous le souhaitez vous pouvez vous inscrire à l'académie pour suivre uniquement le cours d’histoire de l’art à raison de 3 périodes (une séance). Ce seul cursus ne donne cependant pas lieu à la délivrance d’un diplôme, mais bien d’une attestation.
Est-ce que l'école fournit le matériel ?
L'enseignement artistique à horaire réduit est un enseignement organisé par la commune de Sambreville subventionné par la Fédération Wallonie Bruxelles. Celle-ci alloue un budget et fournit les ateliers en matériel selon les projets menés en atelier. Parfois, les professeurs vous remettront une liste de matériel de base à acquérir.
Des supports papier sont disponibles à prix coûtant au secrétariat.
Organisez-vous des stages ?
Non. Nous n’organisons pas de stages pendant les vacances. Pour les stages artistiques, nous vous conseillons :
L'akdt, l'académie d'été de Libramont.
Les ateliers d'art contemporain de Bruxelles
Pour les enfants, vous pouvez également vous adresser aux institutions culturelles de la région :
le BPS22 ou le Musée des Beaux-Arts de Charleroi
Quid des allocations familiales et du permis de séjour ?
Les cours du soir n’ouvrent pas l’accès au bénéfice des allocations familiales et/ou au permis de séjour.
Quel est le numéro de compte pour le paiement du droit d’inscription ?
Veuillez vous présenter en personne au secrétariat muni de votre carte d'identité pour recevoir le bulletin de versement.
C'est quoi l'ABABS ?
Il s'agit de l'amicale de l'académie (Amicale Beaux-Arts Basse Sambre).
Les activités de l’amicale ont non seulement une volonté de développement culturel, pédagogique et prospectif, mais également une vocation philanthropique, en apportant différentes aides aux élèves de l’académie, mais aussi en favorisant la découverte et la mise en évidence des travaux d’élèves et d’artistes de haut niveau privilégiant l’aspect pluridisciplinaire des différentes expositions organisées à l’académie.