ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS DE Sambreville

Très chers toutes et tous,


La nouvelle vient de tomber, et elle est tout aussi officielle qu'affligeante, nous ne pourrons pas organiser de rentrée avant le mois de septembre.

La dernière circulaire de la fédération Wallonie Bruxelles nous informe qu’un groupe de travail sera constitué pour traiter de tous les impacts de cette situation exceptionnelle et envisager la préparation de la prochaine rentrée.

Il va de soi que cela nous contrarie au plus haut point, et nous pensons particulièrement à toutes celles et à tous ceux d’entre vous qui devaient présenter un jury, et surtout les élèves en fin d’études !!!

Toujours à propos de ces jurys de fin de cycle, nous ne savons quelle sera la décision prise par ce groupe de travail. Le fait que nous soyons, mes collègues et moi, écartés du service ne nous permet pas de déplacement ou de fréquentation des locaux scolaires pour quelque raison que ce soit.

Nous attendons donc ces nouvelles dispositions et vous invitons à continuer à produire et à réfléchir sur vos travaux, tout en promettant de vous tenir au courant le plus rapidement possible des dispositions réglementaires mises en place.


Merci pour votre attention, portez-vous bien et prenez soin de vous et de votre entourage afin que nous puissions nous revoir en pleine forme très bientôt. J’espère bien entendu une fois de plus que cette pandémie ne vous touche pas personnellement, pas plus que qui que ce soit parmi vos proches.


Bien à vous et très cordialement, toute l’équipe pédagogique, le secrétariat et la Direction.


Gille Delhaye.


A VENIR

VITAMINES'ARTS n°53

Vincent Batens

VERNISSAGE replanifié prochainement


L'Académie des Beaux-Arts de Sambreville située à Tamines (entre Charleroi et Namur) est un établissement d'enseignement secondaire artistique à horaire réduit, subventionné par le ministère de la Communauté Française.

Elle organise l'enseignement de disciplines dans le domaine des Arts Plastiques dans le cadre d'un horaire décalé afin de s'adresser à un public adulte ou à des jeunes scolarisés qui désirent découvrir, se perfectionner ou éventuellement poursuivre des études orientées vers les arts plastiques ou les arts de la communication audio-visuelle et de l’espace.

Elle propose des cours de dessin, peinture, photographie, céramique et histoire de l'art ainsi que des cours pluridisciplinaires orientés vers la bande dessinée, la gravure, l'initiation à la vidéo et le design papier.

Elle s’enrichit de la diversité des âges, des milieux sociaux, des désirs et des ambitions qui en font un espace particulier, un lieu socio-culturel qui construit et véhicule des valeurs.

Elle confronte ses élèves aux formes d'art de son époque et développe, en plus des capacités spécifiques, des aptitudes à la polyvalence, à l'adaptabilité, à l'esprit d'ouverture, à la critique, à la découverte d'autres cultures, d'autres techniques, celles d'aujourd'hui et de demain.

Directeur : Gille Delhaye