Les cours
ORGANISATION DES COURS
Les cours sont répartis en plusieurs cycles comportant chacun 3 années d’étude accessibles selon des conditions d’âge minimum.
Avant 15 ans, l'élève est inscrit en fonction de son âge. Après 15 ans, les adolescents et adultes rentrent dans la filière de formation pluridisciplinaire.
Après 3 ans de formation pluridisciplinaire, l’élève choisit une spécialité parmi les disciplines proposées et entame un cycle de qualification.
P - FILIÈRE PRÉPARATOIRE ENFANTS
L’enfant abordera à travers différentes approches de matières, de supports, de techniques, de thèmes, les bases du domaine des arts plastiques : le trait, la couleur et le volume.
La fréquentation requise est de 2 h/semaine.
F - FILIÈRE DE FORMATION
F1 (15 à 17 ans)F2 (+ de 18 ans)Cette filière pluridisciplinaire est destinée aux adolescents et adultes débutants qui, avant de choisir une spécialité, vont expérimenter différents aspects du domaine des arts plastiques : le trait, la couleur et le volume. Elle est également destinée aux adultes n’étant pas jugés aptes à s’inscrire directement dans une des spécialités des filières de qualification et de transition.
La fréquentation requise est de 3h/semaine.
Q - FILIÈRE de QUALIFICATION
Ce cycle de 3 ans s’adresse à tout élève adulte possédant déjà une formation de base.
L'élève choisira une spécialité : Pluridisciplinaire, Dessin, Peinture, Photographie ou Céramique.
La fréquentation requise est de 4h par semaine (une séance).
Un certificat est délivré sur demande au terme du cycle.
T - FILIÈRE de TRANSITION COURTE
Ce cycle de 3 ans est accessible à tout élève ayant fréquenté au moins un cycle de formation ou possédant une bonne compétence de base (appréciée par le conseil de classe) et souhaitant se perfectionner dans une discipline.
La fréquentation requise est de 8h par semaine (2 séances).
Un cours d’histoire de l’art vient obligatoirement compléter cette formation.
Un certificat est délivré sur demande au terme du cycle.
T - FILIÈRE de TRANSITION Longue
Ce dernier cycle de 3 ans complète la formation de transition courte. L’élève doit y démontrer une capacité de création personnelle et concrétiser une autonomie dans l’élaboration d'oeuvres originales .
La fréquentation requise est de 8h par semaine (2 à 3 séances).
Le cours d’histoire de l’art doit obligatoirement être suivi.
Un diplôme homologué de l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit est délivré au terme des études, après évaluation par un jury.