Ateliers adolescents
Préparatoire 12-14 ans
L'adolescent abordera à travers différentes approches de matières, de supports, de techniques, de thèmes, les bases du domaine des arts plastiques : le trait, la couleur et le volume.
La fréquentation requise est de 3 h/semaine.
Caroline Cereghetti
Pluridisciplinaire : trait, couleur, volume.
Mardi
16h40 - 20h00
Mercredi
14h00 - 19h00
Jeudi (ADULTES)
16h10 - 20h20
Samedi
09h20 - 12h40
Muriel Charlot
Pluridisciplinaire : trait, couleur, volume
Vendredi
17h40 - 20h10
Isabelle Francis
Pluridisciplinaire : trait, couleur, volume (initiation aux recherches graphiques, design du livre et infographie)
Mardi
16h00 - 19h20
Mercredi
13h10 - 16h30
16h40 - 20h00
Benoit Pourreau
Pluridisciplinaire : trait, couleur, volume (initiation à la bande dessinée et à l'illustration)
Mercredi
13h30 - 16h50
Nicolas Zanolli
Pluridisciplinaire : trait, couleur, volume. Dessin, recherches graphiques et modèle vivant
Mercredi
17h00 - 20h20
Jeudi
17h00 - 20h20
Vendredi
17h00 - 20h20
Raphaël Beerten
Pluridisciplinaire (initiation gravure)
Mardi
17h à 20h20
L'importance des ateliers préparatoires
Les espaces sonores et visuels jouent un premier rôle dans la formation de l'enfant, avant même que la compréhension verbale ne se structure. Tous les enfants ne sont pas verbo-conceptuels et les hautes sphères de la pensée ne sont pas chasse gardée, l’intelligence intuitive et concrète a elle aussi sa place dans le développement et l’épanouissement de l’individu.
Néanmoins l’accès à l’abstraction et à la conceptualisation, est en cours.
L’image, le son et le geste jouent aussi un rôle déterminant.
Partout, le langage iconique et sonore nous sollicite de plus en plus parce qu’il est universel, pénétrant, immédiat voire fulgurant.
Revoir notre enseignement artistique à horaire réduit dès le préparatoire implique inévitablement et nécessairement la révision de notre approche, de notre perception de l’enfant et de l’adolescent qui seront les adultes de demain.
Leurs motivations, leurs centres d’intérêt et surtout leurs références sont bien différents des nôtres.
A nous de faire le pas vers eux, sans démagogie, sans laxisme, sans complaisance, mais avec un souci constant de compréhension et une disponibilité considérable qui nous permettront peut-être d’entendre les mots qu’ils ne trouvent pas pour s’exprimer.